logo FO

Les Parcours



PHOT’AIX c’est deux manifestations :
La formule choisie par l'Association La Fontaine Obscure, organisatrice, depuis 2000, de cette très conviviale manifestation, reste inchangée, avec deux "volets" :
- Regards Croisés, exposition internationale confrontant le regard de photographes étrangers et de photographes français.
- Les Parcours, une série d'expositions organisées dans toute la ville, sous forme de Parcours thématiques.

Les Parcours

Fidèles à leur tradition, Les Parcours permettront, de découvrir le talent de photographes invités dès octobre 2017, en parcourant les rues et les places d'Aix-en-Provence.

Dans le cadre du festival Phot’Aix 2017 qui aura lieu dés octobre 2017, la Fontaine Obscure organise dans divers lieux de la ville d’Aix en Provence, des expositions photographiques, organisées sous forme de parcours à travers la ville et qui s’accompagnent de visites commentées.

L'APPEL A CANDIDATURE EST LANCE : REMISE DES DOSSIERS AVANT LE 30 AVRIL

Trois thèmes sont proposés cette année :
• Portrait
“Individus, communautés, pays, villes, le portrait est un des thèmes prédominant dans le domaine artistique.
Il faut, dans cet appel à candidature, le prendre au sens large du terme.
N’hésitez pas à être inventif et à dépasser le classique.”
• Fragilité
“La fragilité représente tout ce qui a une facilité à se rompre, ce qui peut être altéré,
endommagé ou détruit.
Matières, objets, végétal, corps humain et sentiments... nous sommes la fragilité même, vivant dans un monde qui l’est tout autant. »
• Thème libre

Les candidats doivent adresser à la Fontaine Obscure, avant le 30 avril 2017, exclusivement par WETRANSFER à parcours@fontaine-obscure.com un dossier comprenant :
• une fiche de renseignements sur l’auteur dûment remplie
• une série cohérente de 10 à 15 photographies représentatives de l’exposition proposée et exprimant un vrai regard d’auteur. Les fichiers des photos doivent être au format jpeg, 72 dpi, 1900 pixels pour le plus grand côté. Chaque dossier ne devra pas excéder les 20 Mo.
• une note d’intention sur le projet proposé
• une brève présentation de l'auteur
• les caractéristiques techniques des tirages d’exposition (formats, supports)

Règlement des Parcours


Nouveauté : Le "Prix Fontaine Obscure"
A l’issue du festival, les équipes des Parcours et de la Fontaine Obscure désigneront un lauréat parmi les photographes de la sélection 2017.
Le lauréat se verra offrir l'opportunité d'exposer à la galerie Fontaine Obscure pendant un mois lors du festival Phot’Aix 2018.

IMPORTANT !!! Aucun dossier papier ni CD ou DVD ne sera accepté.
La participation est gratuite mais les auteurs sélectionnés doivent prendre à leur charge les tirages et supports de photos, leur transport ainsi que l’accrochage et le décrochage de celles-ci.L'adhésion à l'association est la bienvenue.




Contacts pour Les Parcours :

Coordination : Sylvain Condemi
Responsables Parcours : Anna Bambou, Marc Célérier, Sylvain Condemi, Raphaël Levy, Paul-Emile Objar, Georges Rinaudo, le collectif "En voiture murène"
Communication : Claire Le Goff
Community manager : Anne Barroil

la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | copyright © Fontaine Obscure - Tous droits réservés.