logo FO
phot'aix 2017
PHOT’AIX c’est deux manifestations :
La formule choisie par l'Association La Fontaine Obscure, organisatrice, depuis 2000, de cette très conviviale manifestation, reste inchangée, avec deux "volets" :

- « Regards croisés », exposition internationale confrontant le regard de photographes étrangers et de photographes français.

- « Les Parcours », une série d'expositions organisées dans toute la ville, sous forme de Parcours thématiques.



 fb https://www.facebook.com/photaix2017

d Téléchargez le programme corrigé du festival

d Téléchargez le catalogue du festival

d Téléchargez la revue de presse

g Communiqué de presse  

g Dossier de presse  


phot'aix 2017


Du 05 octobre au 31 décembre 2017
, Regards Croisés accueille la Chine, à Aix-en-Provence à l'
Ancien Collège des Prêcheurs, 30 Place des Prêcheurs.

Cette année, elle présentera aussi les travaux de LI Wei, invité d’honneur avec sa série "The sky of Sète".

Li Wei
© LI Wei, 李 日韦


Les cinq photographes Chinois croiseront leur regard avec 5 photographes résidant en france :

JIN Xin - "Echo lointain"...............................................en regard avec .....................................Sandrine DE PAS - "Traits d’Union"


Jin Xin


Sandrine De Pas

Le Quyi est une des formes du théâtre traditionnel chinois, une forme populaire qui réunit les arts du chant, du conte, de la danse, des bateleurs. Toutes sortes de personnages le traversent, masculins (les sheng) ou féminins (les dan), vieux ou jeunes, gentils ou méchants, sérieux ou bouffons.

La série de Jin Xin n’est pas une illustration du théâtre chinois : elle interroge l’âme du personnage, ses émotions dans des diptyques qui sont comme des scènes prolongeant la pensée du comédien, comme des portes ouvertes. Au travers des visages peints, des corps richement parés, se dévoile une douce et étrange poésie, comme un écho lointain.

L'art de Quyi, quand les artistes sont sur scène,
Les yeux fermés, ils plongent dans leurs mondes.
Que s’imaginent-ils dans leur tête ?
Un champ qui brûle, des chaussures recouvertes de poussière,
la famille qui s'éloigne de plus en plus...
Pour ces artistes, le Quyi n'est pas un art, c'est une passion.


texte Jin Xin Texte intégrale


J’ai rêvé de ce voyage.

Imaginé avec précision le rire des enfants,
le ciel, gigantesque, au-dessus de nos têtes,
ce sentiment de liberté qui nous soulèverait, ensemble,
les montagnes,
la mer,
les lieux de bivouacs paradisiaques,
notre complicité,
la générosité des gens,
le bonheur de découvrir,
la curiosité sans cesse renouvelée,
la beauté et la dureté des choses,
des ailleurs.

J’ai rêvé de ce voyage. Mais....



texte Texte intégrale

ZHANG Kechun - "Le fleuve jaune".................................en regard avec ...................................... Guillaume MILLET - "The frontier"


Zhang Kechun


Guillaume Millet

À force de l’avoir considéré comme une chanson, notre mère ou le berceau de l’âme, le fleuve Jaune est devenu sujet à plaisanterie et s’est effacé de nos mémoires. Les plaisirs tumultueux de la vie moderne nous ayant détournés du fleuve sinueux, nous ne prenons plus le temps de le contempler sereinement. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre son rythme. Même si je pense que montagnes et fleuves échappent au commentaire du photographe, il était grand temps de briser le silence dans lequel s’était réfugiée mon âme et de partir observer ses flots au fil des saisons. Rien ne semble plus approprié, dans ce monde assourdissant, qu’une promenade au grand air pour honorer son histoire légendaire, sa fougue, la noblesse de sa couleur. L’idée de ce projet m’est venue à la lecture du roman de Zhang Chengzhi, River of the North. Une fois en route, le courant de la réalité submergea mon esprit : le fleuve qui nourrissait autrefois tant de mythes n’existait plus. Son futur n’en demeure pas moins radieux, à l’image de ce pays immense à l’histoire millénaire. La faible plainte sera bientôt noyée par des cris de joie ; on aurait tort de ne pas être optimiste.

http://zhangkechun.com

Dans la culture américaine, le Mythe de la Frontière (The Frontier) correspond à l'expansion territoriale vers l'ouest du XIXe siècle, une ligne mobile entre terres défrichées et terres vierges à civiliser. La société et l'identité américaines se sont construites sur ce mythe et les nombreux récits réels ou fictifs ont alimenté un imaginaire collectif.
Pendant un mois, j'ai traversé les États-Unis d'est en ouest. Confortablement assis côté passager, j'ai "vécu" cette traversée mythique avec en point de mire le Pacifique. A mon tour, j'alimente l'imaginaire collectif en donnant à voir depuis la route ce territoire infini, sauvage, mystique.

"La piste des buffles devint la piste des Indiens, à laquelle succéda celle des marchands; puis les pistes s'élargirent pour se transformer en routes, et les routes en chemin de fer. "
Frederick Jackson Turner,
The Significance of the Frontier in American History, 1893

LI Ming - "Voyage aux trois gorges".................................en regard avec .......................................Amélie CHASSARY - "Horizons"


Li Ming


Amélie Chassary

Chaque fois que je reviens aux Trois Gorges, je les imagine au temps de l’Antiquité. Pourtant, la position des étoiles a changé, les saisons ont défilé et l'on voit aujourd'hui un paysage différent de ce qu'il a du être. Les Trois Gorges de l’Antiquité, originales, poétiques et mystérieuses, sont devenues les Trois Gorges modernes, politiques et économiques. En plus des changements de paysage, le progrès a également bouleversé le mode de vie des habitants de la région. Leurs aspirations spirituelles et culturelles ont aussi beaucoup changé...

texte Texte intégrale

J’aborde dans « Horizons » trois orientations : artistiques, philosophique et scientifique. La série présentée est à la fois une étude analytique du végétal et une vision poétique des paysages de demain. Je recrée de nouvelles toiles de fond en mettant en scène des végétaux desséchés pour montrer le caractère illusoire des apparences dans la composition d'un paysage. En manipulant les végétaux de façon anecdotique, j'invite le spectateur à se perdre dans des environnements arides, engloutis, lunaires ou dévastés.

LI Zhi - "Voyage en montagne".....................................en regard avec .......................................Fabrice DOMENET - "En errance"


Zhi Li


Fabrice Domenet

Quand je photographie des paysages, je me concentre sur mes émotions et j'entre en symbiose avec l'univers qui m'entoure. Je prends une photo lorsque je ressens de l'admiration, de la douleur ou de la compassion pour ces endroits. Dans ces paysages, je vois des abstractions en mouvement. Chacune d'elle suscite en moi des émotions différentes et je ne me soucie pas, à ce moment précis, de la focalisation. Je n'en tiens compte qu'après avoir pris la photo.


texte Texte intégrale


Cette invitation au voyage est le fruit d’une rencontre intime avec la nature qui nous environne. Elle se présente à la manière d’un voyage onirique dont le cheminement emprunte les voies de la contemplation. La succession des photographies constitue une forme de récit dont la progression révèle une transformation de la matière, une mutation des éléments. Les effets de transparence, suggérés par les surfaces translucides ou opaques ainsi que les textures vaporeuses nous invitent à une plongée en soi. Ce processus d’altération déjoue progressivement nos modes habituelles de représentation pour en extraire la quintessence.

texte intégrale Texte intégrale

LI Zhiguo - "Tellement minuscule".................................en regard avec ...............................................Anthony MOREL - "3°OEIL"


Li Zhiguo


Anthony Morel

Mon œuvre se situe au croisement des trois orientations qui sous-tendent mon travail : artistique, philosophique et scientifique. Je m'intéresse aux relations qui unissent les êtres vivants les plus minuscules aux plus grands. Avec ces photos et leur infinité de détails, je voudrais sublimer les êtres venus des origines de la vie et sensibiliser le public à ces formes primitives. Regardons-les avec bienveillance et compassion.

texte Texte intégrale

Ma série photographique rassemble une sélection d'images réalisées avec un appareil de ma fabrication : le « 3°OEIL-D ». C'est une chambre numérique qui fonctionne à l'aide d'un scanner à défilement autonome.
J'envisage la photographie comme une pratique performative dans laquelle mon corps a toujours eu une place prédominante. Que ce soit pour en explorer les limites et les possibilités ou simplement pour illustrer une solitude.
L'appareil photographique, quant à lui, endosse le rôle de témoin de ma présence et des actions que je mène seul dans le paysage.




cipafe

Mai et juin 2018 : exposition retour en Chine à Zheng Zhou (capitale de la région du Honan) lors du CIPAFE ( China International Photographic Art Festival) : Nous sommes heureux que Amélie Chassary, Fabrice Domenet et Antony Morel soient du voyage !
Fontaine Obscure remercie chaleureusement notre partenaire EIAA, représenté en France par Lala Zhang.

z     z




Contacts pour Regards Croisés :
Coordination : Brigitte Manoukian
Communication et partenariat : Claire Le Goff
Scénographie : Sophie Korini
Relation photographes chinois : Brigitte Manoukian & Anne Barroil
Relation photographes français : Pascal Dumas



Les Parcours


Dans le cadre du festival Phot’Aix 2017 qui aura lieu du 5 au 31 octobre 2017, la Fontaine Obscure organise dans divers lieux de la ville d’Aix en Provence, des expositions photographiques, organisées sous forme de parcours à travers la ville et qui s’accompagnent de visites commentées.

Les Parcours


Cette année 23 lieux, 24 photographes et 5 parcours :

Parcours « Portrait »
Individus, communautés, pays, villes, le portrait est un des thèmes prédominant dans le domaine artistique. Il est présenté dans ce parcours au sens large du terme.

parcours portrait


Parcours « Fragilité »
La fragilité représente tout ce qui a une facilité à se rompre, ce qui peut être altéré, endommagé ou détruit.
Matières, objets, végétaux, corps humains et sentiments... nous sommes la fragilité même et vivons dans un monde qui l’est tout autant.

parcours fragilité

Parcours Mazarin Mirabeau, Thème « Libre »
La Fontaine Obscure investit ces deux quartiers du centre ville pour nous proposer deux parcours photographiques dont la sélection très éclectique, est dictée par une volonté de qualité, certes, mais aussi de cohérence, de résonance entre les œuvres exposées et le lieu
qui les reçoivent.

parcours mazarin

Parcours Sextius Cathédrale, Thème « Libre »
La Fontaine Obscure investit ces deux quartiers du centre ville pour nous proposer deux parcours photographiques dont la sélection très éclectique, est dictée par une volonté de qualité, certes, mais aussi de cohérence, de résonance entre les œuvres exposées et le lieu
qui les reçoivent.

parcours sextius

Parcours « La Chine dévoilée par ses photographes »
En parallèle des Regards Croisés avec la Chine, la Fontaine Obscure propose dans ces Parcours les travaux de neuf éminents photographes
Cette exposition éclectique présente les regards que ces artistes portent sur leur propre pays et nous donne un aperçu de la création photographique chinoise contemporaine.

Le Musée du Palais de l'Archevêché est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Entrée libre

parcours chine


Galerie Fontaine Obscure présente le lauréat des Parcours 2016 : Théo Renaut et Bake : « Schizophrenic therapy »
Perdus entre la France et le Burkina Faso, les deux jeunes artistes travaillent étroitement sur leurs sentiments personnels. Partagés entre rêve et réalité, ces images donnent la parole à ceux qu’on n’entend pas et donne à voir ceux que l’on ne voit pas.
Du 03 au 28 octobre


Contacts pour Les Parcours :

Coordination : Sylvain Condemi
Responsables Parcours : Katell Balssa, Anna Bambou, Jean-Marie Berger, Marc Célérier, Sylvain Condemi, Christian Manteau, Paul-Emile Objar, Patrick Remy, Georges Rinaudo, le collectif "En voiture murène", Alain Watellier
Communication : Claire Le Goff
Community manager : Anne Barroil




Programme de Phot'Aix 2017

Jeudi 5 octobre 2017
Lancement de Phot’Aix avec l’inauguration de l’exposition Regards Croisés Chine-Provence au Cloître des Prêcheurs (ancien Collège), place des Prêcheurs
- 18h30 : Présentation des travaux des photographes dans le cloître.
- 19h : Vernissage de l’exposition en présence des photographes.

Vendredi 6 octobre 2017
18h30 - Vernissage du Parcours “La Chine dévoilée par ses photographes”
Salle Gothique, Musée des Tapisserie
Exposition du 4 au 11 octobre 2017

Samedi 7 octobre 2017
- 9h/12h30 & 14h30/16h30 - Lectures de portfolio (sur inscription) dans l’enceinte des Prêcheurs
- 10h - Visite commentée du Parcours “Portrait”. Rendez-vous à 10h à l’Atelier HB Design – 1, rue Manuel
- 13h30 - Visite commentée de l’exposition Regards Croisés Chine-Provence, en compagnie des photographes, au Cloître des Prêcheurs, place des Prêcheurs
- 16h - Visite commentée du Parcours “Fragilité”. Rendez-vous à 16h à la Galerie Autran – 2 rue Littéra
Fin du Parcours au Cercle des Arts
- 18h/21h30 - Soirée de lancement des Parcours au Cercle des Arts, 8 rue Loubon
Vernissage, projection en musique des séries des photographes des Parcours au Cercle des Arts - Soirée guinguette
Nocturne des expositions et verre de l’amitié offert dans les lieux participant, jusqu’à 20h

Samedi 14 octobre 2017
14h - Visite commentée du Parcours « Sextius Cathédrale »
Rendez-vous à 14h, au Théâtre du Ruban Vert - 4 Traverse Notre Dame, à Aix-en-Provence

Samedi 21 octobre 2017
14h - Visite commentée Parcours « Mazarin Mirabeau ». Rendez-vous à 14h, à l’Hôtel des Augustins – 3 rue de la Masse


Jeudi 9 Novembre2017 de 18h15 à 20H
Conférence / débat à l'Amphi René Cassin, Institut d’Etudes Politiques, 25 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence
Projection du documentaire « Pékin underground » écrit et réalisé par Alain Le Bacquer (photographe-vidéaste) et Mihai Zamfirescu-Zega


Résultat de plus de dix années d’observation de la jeunesse pékinoise et de réflexion sur les mutations contemporaines de la scène artistique chinoise Pékin Underground interroge la métamorphose de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la culture underground à culture mainstream.
Pékin est devenue le nouvel eldorado culturel. Pour certains, la capitale chinoise est une gigantesque plate-forme de production aux possibilités créatives et artistiques infinies. Pour les autres, ceux qui résistent à la domination du spectacle, la nouvelle métropole mondiale est aujourd’hui le miroir de la société qui l’habite. Une société individualiste où l’artiste doit trouver sa place dans un système libéral contrôlé.
Alain Bacquer


Partenaires du festival 2017 :


Nos partenaires institutionnels :

Ville Aix en provence... logo CG13.....Logo France Bleu Provence      logo la provence



Nos partenaires pour Phot'Aix 2017 :


e

               
Partenaires de la Fontaine Obscure

Ko-Design Graphic        Compétence Photo


     


En savoir plus sur les partenaires de Phot'Aix 2017

Association européenne des arts de l’image (EIAA) et ses représentants

Mr Lei Cheng
Président de l'EIAA pour les zones Asie et Pacifique
Commissaire d'exposition
Artiste photographe
Lei Cheng
Mme Lala Zhang
Co-fondatrice de l'EIAA en France
Commissaire d’exposition
Diplômée des Beaux-Arts en France
Artiste free lance
Lala Zhang

En tant que commissaire d'expositions internationales d'art, l’équipe de l'EIAA agit avec ouverture d'esprit et revendique avec force le droit à la liberté et à la mobilité des artistes. Elle  s'inscrit dans une conception de l'art sans frontières.
Depuis de nombreuses années, l'EIAA sillonne les pays occidentaux comme ceux d'extrême orient et explore de nombreux domaines artistiques. Ses représentants font preuve de curiosité, d'ouverture en multipliant les angles d’approche pour faire émerger de nouveaux regards sur des expositions artistiques et culturelles. L'EIAA a pour vocation de faire circuler, de diffuser et d’étendre ses activités au-delà des frontières chinoises vers les pays européens où elle est reconnue et appréciée par les artistes et les institutions.

De 2014 à 2016, EIAA  a été chargée de la conception, de la planification et de la réalisation d'une série d’expositions ayant pour but de présenter des artistes chinois au public français :
  • Exposition collective d’artistes français en Chine en 2017
  • Exposition « l’Est éveillé, l’Ouest émerveillé », 2017
  • Festival Européen de la Photo de Nu en Mai 2016
  • Exposition de la Vision Humaine de la France à Chengdu en 2016
  • Forum des images d’art sino-français en 2015 et en 2016
Dock Sud :
http://www.dock-sud.com
Galerie d'art créée par le photographe Martin Bez en octobre 2006 au 2 quai Aspirant Herber à Sète. La galerie met au départ l'accent sur l'art contemporain à forte connotation SUD ainsi que sur l'école de Montpellier Sète des années 60. Elle ouvre en 2008 le département Dock Sud Chine qui a pour fonctions la mise en place de résidences d'artistes français à Pékin et la présentation d'artistes chinois en France et en Europe.

L’Association des photographes de Chine (China Photographers Association) :
http://www.photoint.net
Créée en 1956, elle présente au public, sur un de ses sites officiels www.photoint.net, les travaux de photographes chinois membres de l’association. Le but de ce site est de faire découvrir leurs oeuvres au monde, de présenter la tendance et les développements de la photographie chinoise et de favoriser la communication et la coopération entre la Chine et le monde dans le domaine de la photographie. Dans le domaine de la photographie, c’est l’organisation la plus influente de Chine, avec plus de 20 000 adhérents et 58 collectifs. Elle regroupe l’excellence chinoise en matière de photographie, des experts, des talents dans la théorie photographique, dans l’éducation, la presse, l’organisation et le montage d’exposition.

France Bleu Provence :
www.francebleu.fr/provence
France Bleu, le réseau généraliste de proximité qui fédère un public large, familial et populaire. Au plus près des territoires, France Bleu accompagne ses auditeurs dans leur vie quotidienne à tout moment de la journée.

La Provence :
www.laprovence.com
Ce titre de presse quotidienne régionale couvre trois départements: Les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes de Hautes-Provence.
10 éditions sont publiées : 7 éditions dans les Bouches du Rhône (Marseille, Aix-Pays d’Aix, Aubagne-La Ciotat, Arles, Salon, Vitrolles-Marignane, Martigues-Istres), 2 éditions dans le Vaucluse (Grand Vaucluse, Sud Vaucluse) et une édition Alpes.
117 007 exemplaires diffusés pour 601 000 lecteurs chaque jour.

Ko-Design Graphic, Sophie Korini :
http://korinisophie.wixsite.com/ko-design
Je suis graphiste et photographe, mes compétences et mon goût pour la photographie me permettent de proposer un post traitement personnalisé aux photographes amateurs et professionnels. Je mets également mon savoir faire de designer et mon expérience de manager dans le commerce au service de mes clients. L'écoute, le questionnement, la collecte d'informations, l'esprit de synthèse et l'analyse me permettent de traduire en images les idées et créer une identité visuelle juste.

Sophie est la graphiste attitrée de la Fontaine Obscure depuis quelques années et nous la remercions énormément de nous concocter de si belles affiches !!
Sophie a aussi pensé et réalisé la scénographie de l'exposition Regards Croisés dans la galerie Zola l'an dernier pour la Belgique et aux Précheurs pour cette année pour la Chine

Compétence Photo :
www.competencephoto.com
Lancé en 2006, Compétence Photo est un magazine bimestriel consacré à la pratique photographique et un site web dédié à l’actualité de la photographie. Compétence Photo soutient également la jeune photographie contemporaine en organisant régulièrement des appels à projets et des expositions en France, en publiant des portfolios et en soutenant des événements et festivals tout au long de l'année.


la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | copyright © Fontaine Obscure - Tous droits réservés.