logo FO

Du 30 mai au 17 juin 2017 : Festival " La photo se livre"

 

 Les journées de la microédition et
du livre d’artiste photographique

3ème Édition du 30 mai au 17 juin 2017

Temps fort le samedi 17 juin 2017


Suivez-nous sur Facebook

page dédiée

la photo se livre

Le festival La Photo se Livre entre dans sa 3e édition.
Celle-ci s’inscrit dans un cadre nouveau de fonctionnement de la Galerie-Espace Photographique de la Fontaine Obscure où le livre photographique prend une place déterminante toute au long de l’année : dans le choix des photographes invités à exposer à la galerie, dans les stages proposés.

Exposition et concours de "livres d’artiste" et de "livres autoédités" photographiques

Le “livre d’artiste photo ” & “livre photo autoédité” couvrent un vaste champ de production artistique.
Les définitions retenues dans le cadre de cet appel à candidature sont les suivantes :
> Le « livre d’artiste photo » constitue une œuvre originale dont le nombre limité d’exemplaires réalisés est lié soit
aux moyens modestes investis dans la reproduction de l’objet, soit au caractère unique de l’objet livre, qui lui confère sa
valeur artistique (dans le cas présent : 5 exemplaires maximum)
> Le « livre photo autoédité » a pour auteur un photographe qui aura pris lui-même en charge l'édition et la vente
de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison.
Le « livre d’artiste photo » & le « livre photo autoédité » devront contenir principalement des photographies. Ils pourront
être le fruit d’une collaboration avec un autre auteur.

Le public est invité à voter pendant la durée du festival pour attribuer le "Prix du public".
L'annonce des lauréats se fera à la fin de la seconde table ronde, le samedi 17 juin vers 18h30


Exposition photographique : Alain Laboile, "La Famille - Au bord du monde"
Né le 1er mai 1968 à Bordeaux, en France, Alain Laboile est photographe et père de six enfants.
En 2004 il fait l'acquisition d'un appareil photo numérique afin d'illustrer son activité de sculpteur, ce qui l'amène à pratiquer la macrophotographie en amateur, motivé par une passion pour l'entomologie.
C'est plus tard qu'il lève son objectif vers sa famille grandissante, qui devient ainsi son principal sujet : une vie au bord du monde où se mêlent l'intemporalité et l'universalité de l'enfance.

"Finissage" samedi 17 juin à 19H : Alain Laboile dédicacera ses livres

Alain Laboile

© Alain Laboile

Workshop Académie Leica - avec Alain Laboile : Dimanche 18 juin 2017
Présentation (Parcours, Sujet photographique, Projection d'images)
Immersion dans un univers photographique : Ma façon d'appréhender mon travail d'auteur focalisé sur ma sphère intime (L' environnement, La relation avec les modèles, La lumière). Les choix techniques (Le matériel, La sélection d'images, Choix du noir et blanc ou de la couleur, Le post-traitement). La diffusion des images. L'impression. Vivre de la photographie. Questions/Réponses.
Séance de prise de vue.Mise en pratique des enseignements abordés (Travailler en lumière naturelle/Jeux de lumière. Préserver la spontanéité des modèles en usant de peu de directives. Cadrage et arrière-plan. Saisir l'instant décisif. Optimiser son environnement proche. Oser le filé, le contre-pied, le contre-sens... Se jouer des éléments perturbateurs.
Puis : Editing. Debriefing.

Infos sur la page des Stages en cliquant ici



Samedi 17 juin de 10h à 20h

Restauration sur place : aidez-nous un peu à financer ce festival en achetant nos assiettes repas, salées et sucrées !

o 2 Tables rondes

A 11h : "De l’album de famille au livre photographique, quelle(s) histoire(s)..." :
Avec Alain Laboile (photographe), Irène Jonas (sociologue et photographe), Carolle Benitah (artiste plasticienne), Christelle Calmettes (photographe)...
Animée par Mélanie Desriaux

A 17h : "Editer : quel rôle pour la mise en page ?" :
Avec Mélanie Desriaux, Carolle Benitah (photographe), Soraya Amrane (Association -à suivre- et "Zoème éditions") et Alain Laboile (photographe)
Animée par Sophie Korini

table ronde

o Toute la journée : Librairie éphémère
Grâce à la participation de la librairie Goulard (Aix-en-Provence) : vaste choix de livres photo, de petits ou de grands éditeurs : Arnaud Bizallion, les Editions Sansouire, Le Bec en L’air, Yellow Now, Images Plurielles, André Frère éditions, Créaphis Edition, Charlotte Sometimes, Lerre de rien, RVB books, Cousu main...

o De 10h à 11h puis de 14h à 17h : Studio de famille
Venez vous faire tirer le portrait !
Seul, en couple, entre amis ou en famille : à chacun son portrait !
Dans le studio de prise de vues installé dans la galerie, Christelle Landais (http://www.christellelandais.com) vous proposera de poser devant son objectif, avec ou sans accessoires...
Vous repartirez avec votre tirage en 10x15cm (prix libre : aidez-nous un peu à financer ce festival...). Vous aurez aussi la possibilité d'acheter le fichier si vous souhaitez faire faire un tirage plus grand !

o A  18h : annonce des lauréats concours de "livres d’artiste" et de "livres autoédités" photographiques
- 1 lauréat pour le "Prix du Jury". Prix attribué : Edition dans la collection "la photo se livre" : il s'agit d'une édition-catalogue, d'une valeur de 1500 €, élaborée à partir du travail présenté par le lauréat.
Impression en 100 exemplaires par l'imprimerie Escourbiac ! (5o exemplaires pour le lauréat et 50 exemplaires pour la Fontaine Obscure)
- 1 lauréat pour le "Prix du Public". Prix attribué : un stage de deux jours de mise en livre (Editing, mise en page et reliure) organisé par la Fontaine Obscure d’une valeur de 180 euros.

o Toute la journée : Stand LEICA
Avec la collaboration du Leica Store de Marseille et François Constant (responsable)
Alain Laboile est un photographe utilisant les boitiers Leica.
Présentation et démonstration des boitiers Leica. Possibilité de les essayer...

leica store marseille



Tout au long de l'année 2017 : Ateliers de “mise en livre”

Les participants (de tout niveau) inscrits aux stages apportent une série de photos et de textes (optionnel). Ils parcourent toute la chaîne de création du livre d’artiste : editing, mise en page et reliure. Leur création est ensuite exposée pendant toute la durée du festival et participe au concours (non imposé). Puis ils repartent avec leur livre photographique.

21 et 22 janvier 2017 : Le concertina ou livre accordéon
4 et 9 février 2017 : La couture sur rubans
8 et 9 avril 2017 : La reliure japonaise, spécial polaroïds

Consulter la page des stages et cours en cliquant ici.


Nos partenaires :

Competence Photo

Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché

Escourbiac imprimeur
L’imprimerie Escourbiac a été créée en 1963 à Graulhet par Michel Escourbiac, alors musicien d’orchestre. Le trompettiste, passionné de photographie, a su devenir très vite le spécialiste du livre photo.En 1997, l’imprimerie est reprise par son fils Philippe, lui-même rejoint quelques années plus tard par Alain, son frère, en charge de la partie commerciale à Paris.
Déjà partenaire sur la première édition du festival, ils nous aident énormément cette année et vont réaliser le livre récompensant le "Prix du Jury"


Librairie Goulard

A Aix-en-Provence, du cours Mirabeau à la rue Papassaudi, nous vous invitons à une promenade au long d’une rue entière de livres. Les tables, les coins salons, l’espace clair et lumineux sont propices à flâner, découvrir, rêver, s’étonner ou se détendre… à moins que vous ne préfériez discuter autour d’un café.

leica store marseille

Inauguré en 2011, Leica Store Marseille est un magasin qui représente et vend exclusivement les produits de la mythique marque allemande LEICA. Vous pouvez y découvrir notre gamme de produits de grande qualité, aussi bien des appareils photographiques que des jumelles, télémètres et de nombreux accessoires...
Nous reprenons et vendons aussi du matériel LEICA d'occasion et en dépôt-vente.

zoeme editions

Zoème éditions propose des ouvrages dans lesquels images, photographiques et mots se côtoient, se heurtent, dialoguent. L’enjeu c’est de donner parole et regard à des oeuvres qui échappent aux classifications dans la mesure ou elles participent de deux voire plusieurs arts.
Soraya Amrane, co-fondatrice et directrice de l'Atelier de Visu à Marseille (1998/2013), elle dirige depuis 2014 l'association - à suivre - (suivi de photographes, organisation d'expositions). Au sein de celle-ci, elle crée en 2015 Zoème Éditions, qui ont déjà co-édité plusieurs ouvrages avec Filigranes (dont la collection cahier).

Christelle Calmette Landais

Depuis une dizaine d’années, je fais des portraits.
On m’appelle pour photographier en milieu hospitalier, en crèche notamment.
Adepte d’un noir et blanc lumineux et parfois mystérieux, je ne photographie pas les gens à leur insu et j'essaye de saisir des moments intenses. Moments entre les personnes (relation), instantanés d’enfance …
Dans un bon portrait il y a un échange de personnalités. Le photographe a compris ce que souhaite son modèle et inversement. C'est une conversation en quelque sorte.
Membre d'Hans Lucas depuis 2016, Exposée à La Galerie 361 (Annecy)
http://www.christellelandais.com


carole vacca reliure marseille

Carole Vacca nous fait depuis trois ans l'amitié de venir animer les Ateliers d'édition photographique liés au festival. Installée à Marseille où elle donne aussi des cours. Renseignements sur son site : http://www.papiers-sensibles.fr




Organisation : La Fontaine Obscure

Brigitte Manoukian : Coordinatrice et Présidente de la Fontaine Obscure
Anne Barroil : Photographe, vice-présidente et community manager de la FO
Nathalie Garrigou : Photographe plasticienne
Marie-Anne Hauth : Infographiste et Photographe
Sophie Korini : Graphiste et vice-présidente de la Fontaine Obscure
Carole Vacca : Relieur

la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | copyright © Fontaine Obscure - Tous droits réservés.