logo FO

 

Archives 2015...

aff Festival " La photo se livre"
Les journées de la microédition et
du livre d’artiste photographique

1ère Édition du 23 au 28 juin 2015
dossier
Dossier de présentation
du festival


Exposition de livres d’artistes et de livres auto-produits photographiques
La sélection d’œuvres reçues en réponse à l’appel à candidature lancé par La Fontaine Obscure est exposée et soumise aux votes pour l’attribution du Prix du Jury (Alain Escourbiac, Christophe Niel, Fabienne Pavia et Gérald Vidamment) et du Prix du Public :
PRIX DU JURY 2015 : Aurélie PINOT, "La petite mort"
PRIX DU PUBLIC 2015 : Francis JALAIN, "Mémoires"

Exposition de livres d’artistes
Exposition sous vitrines d'une sélection de livres d’artistes photographiques prêtés par le fond patrimonial de La Méjanes (Aix-en-Provence) et la Médiathèque La Durance (Cavaillon).

Exposition photographique

Franck Pourcel
Expo « Comme un souffle de poussière » de Franck Pourcel. Cette exposition a fait l’objet d’une publication (édition du Bec en l'air).
Le vernissage des expo aura lieu le mercredi 24 juin à 18h à la galerie de la Fontaine Obscure avec une présentation autour du livre d'artiste.

Depuis 1997, le photographe Franck Pourcel voyage en Afrique de l’Ouest sahélien et saharien, c’est-à-dire au sud de l’Algérie, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.
De l’océan au Sahara, dans les dunes du Sahel aride, sur le fleuve Niger, à flanc des monts Bagzane de l’Aïr ou dans le Ténéré, des hommes et des femmes vivent sur ces territoires où la poussière se soulève sans cesse, se déplace, et se redépose, nimbant les corps et nappant le paysage. Nomades ou sédentaires, les Mossi, Haoussa, Peuls, Touaregs,… voyagent, pêchent, luttent, attendent, cherchent de l’or, tannent les peaux, célèbrent une naissance, chassent l’âme des morts et tentent de s’extraire de cette poussière, traversant les déserts avec l’espoir d’un avenir meilleur.

Ce récit photographique aux multiples temporalités nous fait partager le destin de peuples confrontés à la fragilité de leur quotidien.

Table ronde : le livre photographique aujourd'hui, le photographe et l'éditeur : Samedi 27 juin à 18h30

Table ronde animée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de la revue Compétence Photo, invitant deux photographes : Franck Pourcel (« Comme un souffle de poussière » Edition Le bec en l'air), Olivier Remualdo (auteur de « Sâdhus », auto-édition), Fabienne Pavia (Edition Le Bec en l'air) et Alain Escourbiac (Escourbiac l'imprimeur) autour du thème « Le photographe et le livre ».

La librairie éphémère
« Atelier Le Passage » (84360 Lauris) présentera un petit marché du livre photographique mettant en valeur une sélection d’éditeurs indépendants et de micro édition.

Ateliers de “mise en livre” (les samedi 27 et dimanche 28 juin 2015)
Les participants inscrits aux stages (journée ou demi-journée) apportent une série de photos. Ils peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs ateliers et parcourir ainsi toute la chaîne de création du livre d’artiste : editing, mise en page et reliure. Ils repartent avec leur livre photographique.
(programme détaillé et inscriptions sur la page Association / Stages & Services)

hd Fiche détaillée des ateliers

Organisation : La Fontaine Obscure
Brigitte Manoukian : Coordinatrice et Présidente de la Fontaine Obscure
Anne Barroil : Photographe
Sophie Caillis Moron : Photographe - Responsable de la librairie associative Le Passage
Pierre-Emmanuel Daumas : Photographe
Nathalie Garrigou : Photographe plasticienne
Marie-Anne Hauth : Infographiste et Photographe
Sophie Korini : Graphiste
Carole Vacca : Relieur

Nos partenaires :
L’école buissonnière, association culturelle, Lauris
Médiathèque La Durance, Cavaillon
La Méjanes, Aix-en-Provence
Le Bec en l’air, éditeur, Marseille
Compétence Photo M

la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | copyright © Fontaine Obscure - Tous droits réservés.