logo FO

Appels à candidatures



››  Exposition à la Galerie de La Fontaine Obscure - en cours
››  Phot'Aix 2018 - Regards Croisés Autriche - France - 19 mars 2018
››  Phot'Aix 2018 - les Parcours - 18 mars 2018
››  Expositions collectives des adhérents "La 37ème photographie" / Terminé
››  Lectures de portfolio lors de Phot'Aix / Terminé
››  Exposition durant les Rencontres de la Photographie d'Arles 2017 / Terminé
››  Exposition de livres d'artiste et livres photo auto-produits / Terminé


 

APPEL A CANDIDATURE

Galerie de la Fontaine Obscure

Pour soumettre un dossier de candidature afin d'exposer dans notre galerie, envoyez :
  • Une 10aine d’images de votre ou vos séries afin de nous permettre de faire un choix définitif
  • Un CV
  • Un texte de présentation

à contactfontaine-obscure.com

 


APPEL A CANDIDATURE

Regards Croisés 2018

Dans le cadre de l'exposition
Phot'Aix - Regards Croisés


Autriche - Provence



REMISE DES DOSSIERS
jusqu'au 19 mars 2018

 




Règlement des RC

Dans le cadre du Festival Phot'Aix 2018 qui aura lieu du 4 octobre au 31 décembre 2018, l'association La Fontaine Obscure organise une exposition photographique qui met en regard cinq artistes autrichiens : Michaela Bruckmüller, Michael Michlmayr, Werner Schuster, Helmut Steinecker et Hans Wetzelsdorfer et cinq artistes résidents en France.

Les candidats peuvent proposer une série qui doit être cohérente et exprimer un regard d’auteur. Elle doit nécessairement établir un lien, un croisement avec l’un des dossiers des artistes autrichiens présentés ci-dessous, dans la démarche artistique, la forme et/ou dans la thématique explorée.

Les candidats doivent nous adresser avant le 19 mars 2018 un dossier numérique comprenant :
  • 10 à 15 photographies numérotée représentatives de la série présentée, au format jpeg (72 dpi, largeur des photos < 1024 pixels sur le côté le plus long). Chaque dossier ne devra pas excéder 20 Mo.
  • une note d’intention sur la série proposée (un format A5, 30 lignes maxi).
  • une brève biographie de l’auteur (un format A4 maxi).
  • des précisions sur les tirages d’exposition et leur encadrement (formats, supports, éventuellement plan d’accrochage).
  • Le nom de l’artiste autrichien choisi en regard pour la proposition photographique.
En partenariat avec l'association de photographes autrichiens "FLUSS", il est prévu que l'exposition soit présentée en Autiche, à Vienne en 2019 !

Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.

Adresse mail : photaix@fontaine-obscure.com
Merci d'utiliser Wetransfer (service gratuit) si l'ensemble du dossier dépasse 5 Mo.

Pour consultez les séries des photographes autrichiens, cliquez sur les images :



Werner SCHUSTER


 "X-Ray"










Cliquez pour voir
la série entière
Schuster Werner

La rencontre du photographe avec un appareil de radiographie médicale en 2002 est déterminante dans son projet artistique. Elle le convainc d'utiliser cette technologie dans son exploration du réel. Il s'essaie à radiographier divers objets et compose son premier portfolio: X-FRUITS.

Werner Shuster produit des images en important directement les radiographies sur Photoshop, qu'il combine, grâce à cet outil, à d'autres photographies prises à l'aide d'une chambre et numérisées. Une pratique qui lui permet de représenter le réel de manière personnelle à travers le prisme d'une technologie originale.




Helmut STEINECKER


"Serpentes"







Cliquez pour voir
la série entière


Steinecker Helmut


Helmut Steinecker photographie des lieux publics en nous assurant qu'il ne faut pas y voir un choix personnel. Ses images se distinguent plutôt par la banalité, l'impersonnalité qui les caractérisent. En cela, elles trouvent leur inspiration dans les textes de Marc Augé, anthropologue des mondes contemporains, comme il s'est défini lui-même.

Selon la définition que donne Marc Augé de la notion de non-lieu, les images de Steinecker représenteraient des espaces interchangeables où l'homme reste anonyme, où il ne vit pas et entretient avec eux une relation de consommation.




Michael MICHLMAYR

"Espace de temps"








Cliquez pour voir
la série entière

Michlmayr Michael


Michael Michlmayr manifeste un intérêt pour le cinéma et la notion de temps qu'il véhicule. A l'opposé de la photographie qui fixe le réel dans une sorte d'intemporalité, ses images, assemblages de plusieurs en une seule, fonctionnent comme un petit film immobile.

Les compositions de Michlmayr se présentent comme la frontière entre cinéma et photographie et questionnent cette dernière sur sa relation au temps.



Hans WETZELSDORFER


"Intérioriser
la lumière"

Cliquez pour voir
la série entière


Wetzelsdorfer Hans

Plusieurs personnes se retrouvent dans un paysage ou un espace public, tournant le dos à l'objectif. Elles apparaissent anonymes car leurs visages sont invisibles. Elles sont éclairées par la même auréole lumineuse au dessus de leur tête, sorte de nimbe protecteur.

Leur position décontractée peut se comprendre comme l'effet d'une réflexion sereine, les yeux peut-être fermés. C'est le pari du photographe. Ses personnages regardent l'avenir éclairé d'un halo de lumière poétique. Une manière optimiste d'être au monde.




Michaela BRUCKMÜELLER


"Danse macabre
et
Oiseau noir"









Cliquez pour voir
la série entière


Michaela Bruckmueller
"Danse macabre"


Michaela Bruckmueller
"Oiseau noir"

«Danse macabre», le titre de la série donne d'emblée le ton. Ces portraits de plantes, long travelling de l'éclosion de la fleur à son dessèchement illustrent à merveille les antagonismes de notions comme naissance/décomposition, apparition/disparition. Ces images fonctionnent en métaphore de la vie.

Les paroissiennes mélancoliques de la série «Oiseau noir», ainsi représentées hors contexte sur un fond noir, le même qui ensevelit les fleurs, semblent en porter la perte irrémédiable. Le sentiment de la mort traverse le travail de Michaela Bruckmüller.





APPEL A CANDIDATURE

Parcours 2018


REMISE DES DOSSIERS
jusqu'au 18 mars 2018

 




Règlement des Parcours

Dans le cadre du festival Phot’Aix 2018, la Fontaine Obscure organise dans divers lieux de la ville d’Aix en Provence, des expositions photographiques, qui ont pris le nom de “les Parcours” car elles sont organisées sous forme de parcours à travers la ville, elles s’accompagnent également de visites commentées. Les “Parcours” sont prévus du 4 octobre au 10 novembre 2018.
Dans ce but un appel à candidatures est lancé auprès de tous les photographes autour de 3 thèmes :

Amour
De l'amour, de l'amour, de l'amour !
Pour faire écho au thème de MP 2018, nous vous proposons ce thème universel, jamais désuet et toujours empreint de passion et de partage pour vous inspirer.
L'amour sous toutes ses formes , sans limites et sans exclusion .
All we need is LOVE.

Les voyages immobiles
Nul besoin de prendre la route pour voyager. Le quotidien peut apporter son lot de dépaysement et de déconnexion. Les échappées peuvent aussi prendre la forme de rêveries. Parfois, ce sont des paysages familiers qui évoquent des contrées bien plus lointaines.

Vanités
Symboles figés d’un temps qui passe, les vanités nous rappellent à l’éphémère de la vie et sa fragilité. On les retrouve dans notre quotidien, elles sont devenues culturelles au fil des années. Tout peut-être vanités.
Les candidats doivent adresser à la Fontaine Obscure, avant le 18 mars 2018, TRANSFER à parcours@fontaine-obscure.com un dossier comprenant :
exclusivement par WE-TRANSFERT
  • la fiche de renseignements sur l’auteur dûment remplie
  • une série cohérente de 10 à 15 photographies représentatives de l’exposition proposée et exprimant
  • un vrai regard d’auteur
  • une note d’intention sur le projet proposé
  • une brève présentation de l'auteur
  • les caractéristiques techniques des tirages d’exposition (formats, supports)
  • les fichiers des photos doivent être au format jpeg, 72 dpi, 1900 pixels pour le plus grand côté.
  • Chaque dossier ne devra pas excéder les 20 Mo.
  • Le règlement à télécharger et à signer
  • 1 photo HD recadrée au format carré pour la communication (en cas de sélection)
  • 5 photos HD pour le diaporama de la soirée de lancement (en cas de sélection)
Prix Fontaine Obscure
A l’issue du festival, les équipes des parcours et de la Fontaine Obscure désigneront un lauréat parmi les photographes de la sélection 2018.
Le lauréat se verra offrir l'opportunité d'exposer à la galerie Fontaine Obscure pendant un mois lors du festival Phot’Aix 2019, c'est à dire l'année suivante.

IMPORTANT !!! Aucun dossier papier ni CD ou DVD ne sera accepté.
La participation est gratuite mais les auteurs sélectionnés doivent prendre à leur charge les tirages et supports de photos, leur transport ainsi que l’accrochage et le décrochage de celles-ci.

APPEL A CANDIDATURE
Exposition collective des adhérents
Du 5 au 22 décembre 2017



"La 37ème photographie"



REMISE DES PHOTOS
jusqu'au 28 novembre 2017


Directement à la galerie






d Règlement complet
La Fontaine Obscure propose cette année encore à ses adhérents une exposition collective au mois de décembre 2017

La 37ème photographie

Pour tous ceux qui ont connu le film 24/36, la 37ème photographie était celle des tous les possibles, de l'inattendu, de la surprise... celle qui n'engage rien et qui permet tout...

Nous avons tous produit des images que nous n'attendions pas, parce que quelque chose est entré dans le cadre, parce qu'un doigt, un cheveux, un flou, un mauvais réglage...

Offrons une place d'honneur à nos photographies ratées, celles qui nous surprennent, que nous n'attendions pas, que nous ne revendiquons pas, celles qui nous touchent et nous dépassent.
Remplissons les murs de la Fontaine Obscure à l'occasion de l'exposition des adhérents!


MODALITÉS DE PARTICIPATION
Exposition réservée aux adhérents de plus de 6 mois, à jour de leur cotisation. Vos images (nombre illimité) doivent être envoyées ou déposées à la galerie avant le 28 novembre 2017. Tirages originaux, argentique, numérique, impressions, copies bas de gamme… tout est accepté ! Tout est possible ! Soyez ingénieux dans vos choix et généreux dans vos prêts !

Pour l’exposition :
Pas de cadre ni de supports rigides, scotch de rigueur pour l'accrochage (ou petit clous)...
Par conséquence, vous devez nous préciser si vous souhaitez récupérer vos tirages après l’expo et si vous souhaitez qu’ils ne soient pas abîmés (scotch/trous..)

Devront être inscrits au dos de chaque photographies :
- Nom et prénom
- A garder si vous souhaitez récupérer vos tirages après l’expo ; si tel n’est pas le cas, ne rien écrire
- Fragile si vous souhaitez que vos tirages ne soient pas abîmés (scotch/trous) ; si tel n’est pas le cas, ne rien écrire


APPEL A CANDIDATURE

Lectures de portfolio

Lecture de portfolio lors des Regards Croisés 2016

Dans le cadre de l'exposition
Phot'Aix - Regards Croisés
Chine - Provence

INSCRIPTIONS
dès maintenant et
jusqu'au 27 septembre 2017
PROLONGATION jusqu'au 3 octobre

lecture_portfolio@fontaine-obscure.com

 


Dossier des Lectures

Fiche d'inscription

Lectures de portfolio organisées par La Fontaine Obscure dans le cadre du festival Phot’Aix - Regards croisés
Samedi 7 octobre 2017, Collège des Prêcheurs Aix en Provence, de 09h à 12h 30 et de 14h30 à 16h30
Moment privilégié, les lectures de portfolios sont destinées aux personnes qui souhaitent soumettre leurs photos à des professionnels, afin d’avoir un regard et un retour critique sur leur travail. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres photographes.
Les sessions de 20 minutes sont ouvertes à tout auteur (professionnel ou non)
Une série de 10 à 20 photographies
Thème libre

Les lecteurs :
Agence Révélateur / Olivier Bourgoin
Médiatrice Artistique-Commissaire-Curatrice / Agnès Legros
Iconographe / Fabrice Héron
Galleriste-Curatrice et photographe (Belgique)/ Nora Noor
Professeur de Projets Photographiques à l'Institut Professionnel d'études audiovisuelles de Alicante (Espagne) / Juan Ramon Roca Vicente-Franqueira
Festival Les Nuits Photographiques de Pierrevert / Alain Gualina
Association Voies-Off / Richard Petit
Galerie La Fontaine Obscure

g
© Brigitte Manoukian

Modalités de participation (nombre de participants limité)
Les candidats doivent faire parvenir par email (lecture_portfolio@fontaine-obscure.com) les documents suivants :
- Le formulaire de candidature ci-après complété et signé
- L’inscription est de 5 euros par lecteur.
Un chèque correspondant au nombre de lecture à l’ordre de "La Fontaine Obscure" à envoyer à La Galerie de La Fontaine Obscure

Inscription dès maintenant et jusqu’au 3 octobre 2017
Info et réservation : lecture_portfolio@fontaine-obscure.com

Les photographes devront de préférence apporter leurs images sur papier le jour de la lecture de portfolio pour le confort des experts.

 

APPEL A CANDIDATURE

Festival "La photo se livre"

Du 30 mai au 17 juin 2017


Livres d’artiste
photo &
Livres photo autoédités

REMISE DES DOSSIERS
Jusqu'au 24 avril

Appel à candidature

Fiche technique des livres

Le “livre d’artiste photo” & “livre photo autoédité” couvrent un vaste champ de
production artistique. Les définitions retenues dans le cadre de cet appel à candidature sont les suivantes :
> Le « livre d’artiste photo » constitue une œuvre originale dont le nombre limité d’exemplaires réalisés est lié soit aux moyens modestes investis dans la reproduction de l’objet, soit au caractère unique de l’objet livre, qui lui confère sa valeur artistique (dans le cas présent, entre 5 et 20 exemplaires)
> Le « livre photo autoédité » a pour auteur un photographe qui aura pris lui-même en charge l'édition et la vente de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison.
Le « livre d’artiste photo » & le « livre photo autoédité » devront contenir principalement des photographies. Ils pourront être le fruit d’une collaboration avec un autre auteur.

Pour soumettre la candidature de votre(vos) oeuvre(s) dans la catégorie "livre d’artiste photo" ou "livre photo autoédité" merci d'envoyer avant le 24 avril 2017 :

Par mail (laphotoselivre@fontaine-obscure.com) votre dossier comprenant :

  • Une biographie succincte de 15 à 20 lignes maximum (parcours, expositions, éditions éventuelles, etc...) ;
  • La fiche technique des œuvres présentées. Chaque artiste pourra présenter au maximum 3 livres (Attention, il faudra remplir une fiche technique pour chaque livre) ;
  • Des photographies de l’œuvre ou des œuvres présentées. Ces photos devront être au format “.jpg” et en 72 dpi et devront être suffisamment descriptives et représentatives afin que le jury puisse apprécier au mieux la qualité du travail. Ne pas envoyer le livre original pour la pré-sélection.

Par Courrier à La Fontaine Obscure :

  • Un chèque de participation aux frais de dossier d’un montant de 15 euros libélé à l’ordre de La Fontaine Obscure. Ces frais de dossier seront encaissés même si le dossier n’est pas sélectionné.
  • Le formulaire d’inscription, situé à la fin de l'appel à candidature, dûment rempli et signé ;


Les candidatures ainsi que les chèques de participation envoyés après le 21 avril 2017 ne seront pas pris en compte, ainsi que les candidatures incomplètes.

Les livres sélectionnés seront exposés du 30 mai au 17 juin 2017 à la galerie.

Le samedi 17 juin, deux lauréats seront récompensés par le Public et le Jury :
- 1 lauréat pour le "Prix du Jury". Prix attribué : Edition dans la collection "la photo se livre" : il s'agit d'une édition-catalogue, d'une valeur de 1500 €, élaborée à partir du travail présenté par le lauréat. Impression en 100 exemplaires numérotés présentés à la vente. (50 exemplaires pour le lauréat et 50 exemplaires pour la Fontaine Obscure)
- 1 lauréat pour le "Prix du Public". Prix attribué : un stage de deux jours de mise en livre (Editing, mise en page et reliure) organisé par la Fontaine Obscure d’une valeur de 180 euros.

Adresses :
LA FONTAINE OBSCURE
Appel à Candidature Livre d’Artiste
24 rue Henri Poncet - 13090 AIX-EN-PROVENCE
04 42 27 82 41

laphotoselivre@fontaine-obscure.com



APPEL A CANDIDATURE


Arles


REMISE DES DOSSIERS
jusqu'au 20 avril 2017


Dossier à envoyer à patrick.searle@yahoo.fr


d Règlement complet
Cette année encore, avec Voies-Off, les adhérents de la Fontaine Obscure exposent à Arles durant les Rencontres de la Photographie 2017 :

Deux lieux d'expositions :

  • La Boutique de l’Olivier, du type galerie et très bien située près des Arènes.
  • Le Café Georges est un grand lieu public, également très bien situé Boulevard Georges Clemenceau. Deux volontaires peuvent aussi y exposer sur bâches en espaces exterieurs.
Trois périodes d’expositions :
  • du Lundi 3 juillet au Dimanche 16 juillet 2017, Boutique l’Olivier
  • du Lundi 17 juillet au Dimanche 30 juillet 2017, Boutique l’Olivier
  • du Lundi 3 au Dimanche 30 juillet 2017, Café Georges

Chaque dossier (thème libre) devra inclure :

  • le titre de votre série
  • un texte de présentation de votre série et de votre démarche photographique
  • un choix significatif d’une quinzaine de vos images en basse résolution
  • le nombre d’images a exposer, les tailles et types de présentations proposées
  • votre préférence concernant la période d’exposition.

Avant tout dépôt de dossier, le photographe doit être certain de pouvoir s’engager sur l’ensemble des dispositions citées dans le règlement téléchargeable et notamment pour le montage de son exposition aux dates citées, pour sa présence au vernissage et aux périodes de permanences.

la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie, 24 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence | copyright © Fontaine Obscure - Tous droits réservés.