01



02



03



04



05



06



07



08



09



10



11



12



13



14



15



 

               

三 峡游记

Voyage aux Trois Gorges

黎 明

Li Ming


Chaque fois que je visite et sors des Trois Gorges, j’imagine toujours les Trois Gorges de l’Antiquité. Pourtant, les étoiles changent de positions et les saisons changent vite, et maintenant on voit une scène différente des Trois Gorges à cause de changement d’espace-temps. La marche de la modernisation est accélérée, et puis les rivières et les lacs des Trois Gorges sont beaucoup changés. Les Trois Gorges de l’Antiquité, originales, poétiques et mystérieux, sont devenues Trois Gorges modernes, politiques et économiques. Le progrès permet non seulement le changement sur le paysage naturel des Trois Gorges, mais aussi le mode de la vie d’habitants originaux étant inondés est devenu très varié et plus compliqué ; les émotions de gens sur les attractions spirituelles et culturelles des Trois Gorges sont aussi beaucoup changées.

Je note non seulement la vie humaine conformément aux changements historiques des Trois Gorges, je préfère également exprimer mon émotion sur les Trois Gorges à l’aide du concept. Quand je fais une promenade sur l’eau du barrage, en fermant les yeux, j’imagine que les poètes célèbres de l’Antiquité – Li Bai, Du Fu, Su Shi, voyagent ensemble avec moi. Qu’en pensent-ils en regardant un tel barrage des Trois Gorges actuel? Je pense que ces poètes ont tout de suite de l’inspiration poétique ! C’est dommage que je ne sois pas capable de créer un poème comme qu’ils font, je peux exprimer seulement mes émotions par des images. Les Trois Gorges sont fantastiques et formidables, je donne libre cours à mon imagination en gardant toujours le même plaisir. Mon rêve ne peut pas devenir réalité, pourtant, vous pouvez le trouver dans mon Voyage aux Trois Gorges. La situation change avec le temps qui passe, mais notre âme ne sera pas solitaire, car nous transmettons toujours l’esprit, la culture.

En Antiquité, Li Bai et Du Fu composent des poèmes pour exprimer ses sentiments sur la belle nature, ils sont anxieux de la réalité actuelle ; Qu Yuan fait le sacrifice de sa vie pour sauver son propre pays, mais c’est difficile de trouver à cette époque des personnes comme eux. Nous devenons plus impétueux, plus aveugles, nous montrons plus d’attention sur le soi-disant développement, la soi-disant économie. Est-ce que notre âme s’avance ? Est-ce que notre esprit est purifié ? Si nous ne trouvons pas les réponses, la nature nous donnera le meilleur conseil !


J’ai fait des découpages pour les hommes célèbres de la culture classique des Trois Gorges, je porte ces coupe-papier sur le dos pour voyager ensemble les Trois Gorges. Enfin je les installe sur place du paysage des Trois Gorges. Si on remonte aux mille ans avant, les Trois Gorges en ce moment là ne restent que dans nos peintures des paysages classiques, on voit que les anciens paysages sont faits comme un fond lointain, et puis à l’aide de l’ordinateur, je fais une fusion d’anciens paysages avec les paysages réels ; en ce qui concerne la composition, je choisis un long rouleau de peinture en forme verticale, enfin une peinture finale est créée en papier de qualité. En liant le comportement avec la peinture finie, je voudrais que chaque visite des Trois Gorges pour moi est un dialogue avec les anciens, est une cérémonie de faire mes adieux à la vie actuelle. Il ne nous reste que le paysage créé sur la peinture.

Format : 2 m * 8 cm

Impression et papier de haute qualité

Li Ming : né en 1976, photographe, directeur de vision du magazine Rivière Géographie Culture, Membre de Dali International Film Club. Il a fini ses études de licence (spécialité : Photographie) à l’Institut des Beaux-arts de Xi'an, il a obtenu le diplôme de master en art de nouveau média à l’Institut des Beaux-arts de Hubei. Membre de l’Association de Photographes de Chine, membre de la Société de Photojournaliste de Chine.

Les œuvres sont exposés à la foire domestique et internationale telle que le Festival de Photographie Internationale de Pingyao, Lianzhou Foto, Club de Film International de Dali, Photographie Biennale de Jinan, Photographie Contemporain Biennale de Chongqing, Photographie Internationale de Lishui, Festival de Photographie de Taipei, Photo Kathmandu, etc.


Ses photographies ont remporté de nombreux prix : Fonds d’Arts National de Chine 2016, Top sur la liste de classement photographique 2016, Meilleure Exposition du Festival de photographie de Lishui 2015, Photographe documentaire annuel de Sina 2015, Un de dix nouveaux photographes chinois 2013 sur XITEK, Un de dix pionniers photographiques de l’Asie 2012 du Club de Film International de Dali, Excellent photographe du Photographie Biennale de Jinan, Nomination d’ Excellent photographe du Festival de Photographie Internationale de Xishuangbanna, Meilleure Exposition du festival de Photographie Internationale de Lishui, Premier prix (professionnel)- Exposition de Photographie Écologique Nationale de « Coupe DuPont », Premier prix dans le Concours de Photographie Écologique du fleuve Yangzi du Fonds Mondial pour la Nature (World Wide Fund for Nature), etc.

Ses photographies sont publiées dans les médias domestiques et internationaux, sont également collectées par la musée, l’institution et l’individuel. Son livre sur les photographies personnelles Li Ming: Pays natal inconnu voit le jour ; vous pouvez aussi trouver ses photographies thématiques sur les médias de photographie professionnelles, par exemple, les magazines Photographie Chinoise, Photographes Chinois, Presse Photo Chine, etc.